Le vitrail - tout un art. Notre travail de création, restauration de vitraux sur mesure

Commandez votre vitrail sur mesure !

 

Notre approche consiste toujours à réaliser des vitraux sur mesure en fonction du lieu, du style, de l’ambiance et des désirs de nos clients, leur apportant aussi nos conseils et notre expérience.

Création pour les Monuments Historiques & Bâtiments de France

 

Depuis 1983, l’Atelier est reconnu et agrée par l’administration des Monuments Historiques et Bâtiments de France pour toutes créations dans des édifices classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Parmi nos réalisations, la MAISON D’AMBROISE PARE (Essonne), l’ABBAYE DE TARASTEIX (Hautes-Pyrénées), la COLLEGIALE N-D D’ORGELET (Jura) l’EGLISE SAINT FRANCOIS XAVIER DE BESANCON (Doubs), l’HOTEL DE VILLE DE MARNAY (Haute-Saône), l’EGLISE DE SAINT BEAT (Tarn et Garonne)…et de nombreuses autres références de qualité

Déplacements chez nos clients

 

L’Atelier est situé en FRANCHE-COMTE au cœur de l’Europe et bénéficie d’une grande mobilité et disponibilité pour intervenir dans un large secteur.


 

Particularité de notre graphisme

 

Nous avons l’habitude de travailler dans le style de toutes  les époques, du Moyen-Age au contemporain avec la possibilité supplémentaire de présenter pour un même projet des maquettes réalisées en fonction de la sensibilité propre des deux artistes graphistes de l’Atelier.


 

Les techniques que nous utilisons

 

Vitrail traditionnel au plomb soudé à l’étain mettant en œuvre des verres teintés dans la masse (630 couleurs) et/ou soufflés à la bouche, enrichis le plus souvent de motifs en grisaille et jaune d’argent peints et cuits au four à 635°.


Technique TIFFANY (principalement pour les lampes) mettant en œuvre du verre opaque de couleur serti en cuivre et soudé à l’étain.

Dalle de Verre sertissant en ciment armé des pavés de verre de 2,5 cm d’épaisseur ; une technique architecturale des années 1930 employée dans le style contemporain civil ou religieux.

Le FUSING, technique contemporaine de mise en œuvre des verres fusionnés à haute température (jusqu’à plus de 900°) avec possibilité de thermoformage.


Vitrail sur mesure - Vitrail monuments historiques - Restauration vitrail - Création vitrail - Formation vitrail